Restauration d'un John-Deere MC

--------------------

001
001

 

 

 

 

 

John-Deere

MC

qui dort

depuis

environ

30 ans

dans ce

bâtiment

002
002

 

 

 

 

 

 

Je vais le

révéiller

pour le

restaurer

003
003

 

 

 

 

 

 

Le capot

et la

calandre

démontés

004
004

 

 

 

 

 

 

Le

carburateur

et le préfiltre

démontés

005
005

 

 

 

 

 

L'état du

carburateur

et du

préfiltre

qui

est bouché

006
006

 

 

 

 

 

 

 

Pas

très

beau

007
007

 

 

 

 

 

 

Démontage

du

carburateur

et trempage

dans un

décapant

008
008

 

 

 

 

 

Passage

aux

ultrasons

pour

nettoyage

parfait 

009
009

 

 

 

 

 

 

Après 40

minutes

aux

ultrasons

le voici

tout

prope

010
010

 

 

 

 

 

Fabriqué

un

nouveau

joint

pour le

carburateur

011
011

 

 

 

 

 

 

 

Remontage

du

carburateur

012
012

 

 

 

 

 

 

Démontage

du préfiltre

013
013

 

 

 

 

 

Le préfiltre

débouché

et prêt à

passer

aux

ultrasons

014
014

 

 

 

 

 

 

Le

préfiltre

après 20

minutes

aux

ultrasons

015
015

 

 

 

 

 

 

Fabriqué

un

nouveau

joint

carburateur

collecteur

016
016

 

 

 

 

 

 

Sorti

du

bâtiment

017
017

 

 

 

 

 

 

Carburateur

et

prèfiltre

remontés

018
018

 

 

 

 

 

 

 

Le

lavage

019
019

 

 

 

 

 

 

Après le

lavage

il est prêt

à 

démarrer

020
020

 

 

 

 

 

Au bout de

5 minutes

il a

démarré

et monté

sur le

plateau

021
021

 

 

 

 

 

 

 

Départ

pour la

restauration

022
022

 

 

 

 

 

 

Lavage

du capot

et de la

calandre

023
023

 

 

 

 

 

 

 

Le voici

arrivé

chez moi

024
024

 

 

 

 

 

 

Rentré

sous le

prèau

pour la

restauration

025
025

 

 

 

 

 

 

 

Le

radiateur

démonté

026
026

 

 

 

 

 

 

On peut

voir le

conduit

d'eau

bouché

par la

rouille

027
027

 

 

 

 

 

 

La

colonne

de

direction

démontée

028
028

 

 

 

 

 

 

 

Le

ventilateur

démonté

029
029

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

démonté

030
030

 

 

 

 

 

 

Le coffre

à

batterie

démonté

031
031

 

 

 

 

 

 

 

La

masse

avant

démontée

032
032

 

 

 

 

 

 

 

L'aile

droite

démontée

033
033

 

 

 

 

 

 

L'aile

gauche

et le

siège

démontés

034
034

 

 

 

 

 

 

Le

faisceau

électrique

démonté

035
035

 

 

 

 

 

 

Le delco

et le filtre

à huile

démontés

036
036

 

 

 

 

 

 

 

Le support

du filtre

à huile

démonté

037
037

 

 

 

 

 

 

 

Vidange

du

moteur

038
038

 

 

 

 

 

On

commence

à y voir

plus clair

pour le

nettoyage

039
039

 

 

 

 

 

 

Démonter

la pipe

d'eau

du bas

moteur

040
040

 

 

 

 

 

 

Démonter le

collecteur

d'admission

et

d'échappement

041
041

 

 

 

 

 

 

Démonter

la pipe

d'eau du

haut

moteur

042
042

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

marche-pieds

démontés

043
043

 

 

 

 

 

 

Les deux

tendeurs

de la

chenille

droite

dégripés

044
044

 

 

 

 

Le

barbotin

et la

chenille

sont en

très

mauvais

état

045
045

 

 

 

 

 

 

Les

tendeurs

de la

chenille

gauche

bien

gripés

046
046

 

 

 

 

 

 

Les deux

tendeurs

de la

chenille

gauche

dégripés

047
047

 

 

 

 

 

Après

deux

jours de

décapage

la

première

couche

d'apprêt

048
048

 

 

 

 

 

 

 

La 2ème

couche

d'apprêt

049
049

 

 

 

 

 

 

 

Première

couche

de vert

050
050

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième

couche

de vert

051
051

 

 

 

 

 

 

 

Troisième

couche

de vert

052
052

 

 

 

 

 

 

 

Première

couche

de jaune

053
053

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième

couche

de jaune

054
054

 

 

 

 

 

 

 

Troisième

couche

de jaune

055
055

 

 

 

 

 

 

Les

tendeurs

de

chenilles

056
056

 

 

 

 

 

Deux

joints

neuf

pour

la pipe

d'eau

du haut

moteur

057
057

 

 

 

 

 

Un joint

neuf

pour

la pipe

d'eau

du bas

moteur

058
058

 

 

 

 

 

Première

couche

d'apprêt

sur

plusieurs

pièces

059
059

 

 

 

 

 

La

carrosserie

et très

piquet

par la

rouille

060
060

 

 

 

 

 

Deuxième

couche

d'apprêt

sur

plusieurs

pièces

061
061

 

 

 

 

 

Trois

couches

de

peinture

sur

plusieurs

pièces

062
062

 

 

 

 

 

 

La

chenille

gauche

peinte

en noir

063
063

 

 

 

 

 

 

La

chenille

droite

peinte

en noir

064
064

 

 

 

 

 

 

Nouveau

joint

pour

le

support

filtre

à huile

065
065

 

 

 

 

 

 

Le support

filtre à

huile

et le

filtre

remontés

066
066

 

 

 

 

 

La pipe

d'eau

du bas

moteur

remontée

067
067

 

 

 

 

 

 

La pipe

d'eau

du haut

moteur

remontée

068
068

 

 

 

 

 

 

Le support

du

ventilateur

remonté

069
069

 

 

 

 

 

 

 

Le

ventilateur

remonté

070
070

 

 

 

 

 

 

Le support

du

réservoir

mis en

place

071
071

 

 

 

 

 

 

Les deux

marche

pieds

remontés

072
072

 

 

 

 

 

 

Le

démarreur

rénové

et

remonté

073
073

 

 

 

 

 

 

La

dynamo

rénovée

et

remontée

074
074

 

 

 

 

 

 

Le

coffre à

batterie

remonté

075
075

 

 

 

 

 

 

 

Une

nouvelle

batterie

076
076

 

 

 

 

 

 

 

Quelques

pièces

qui

séchent

077
077

 

 

 

 

 

 

Nouveau

filtre

à huile

078
078

 

 

 

 

 

 

 

Le filtre

à huile

fermé

079
079

 

 

 

 

 

 

Le

manométre

de

pression

d'huile

080
080

 

 

 

 

 

Le

collecteur

admission

échappement

remonté

081
081

 

 

 

 

 

 

 

Le

carburateur

remonté

082
082

 

 

 

 

 

 

 

Le

delco

installé

083
083

 

 

 

 

 

 

Branchement

de la

nouvelle

batterie

084
084

 

 

 

 

 

 

Nouveau

ampèremétre

installé

085
085

 

 

 

 

 

Coupe

batterie

et

faisceau

électrique

instalés

086
086

 

 

 

 

 

 

Pièces

prêtes à

peindre

087
087

 

 

 

 

 

 

Réserve

d'huile

du filtre

à air

088
088

 

 

 

 

 

 

 

Surprise

4 trous

089
089

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs

pièces

peintes

090
090

 

 

 

 

Les

carters

de

gallets

avec

2

couches

d'apprêt

091
091

 

 

 

 

Les

deux

carters

avec 3

couches

de

peinture

092
092

 

 

 

 

 

 

Carter

de

gallets

droit

remonté

093
093

 

 

 

 

 

 

Carter

de

gallets

gauche

remonté

094
094

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

remonté

095
095

 

 

 

 

 

 

Le

pré-filtre

à

essence

remonté

096
096

 

 

 

 

 

 

Les deux

courroies

neuves

installées

097
097

 

 

 

 

 

 

Le

siège

à

redresser

098
098

 

 

 

 

 

 

Le

support

du

siège

099
099

 

 

 

 

 

Le siège

redressé

et 2

couches

d'apprêt

100
100

 

 

 

 

 

Le

siège

peint

prêt

à être

remonté

101
101

 

 

 

 

 

 

La

masse

avant

décapée

102
102

 

 

 

 

 

La

masse

avant

avec

une

couche

d'apprêt

103
103

 

 

 

 

 

 

 

La

masse

avant

peinte

104
104

 

 

 

 

 

 

 

Le

siège

installé

105
105

 

 

 

 

 

 

 

Réparation

du pot

d'échappement

106
106

 

 

 

 

 

Le pot

d'échappement

peint avec

une

peinture

haute

température

107
107

 

 

 

 

 

 

La

masse

avant

remontée

108
108

 

 

 

 

 

 

 

Le

siège

remonté

109
109

 

 

 

 

 

 

Le

radiateur

fuit et

est bien

antartré

110
110

 

 

 

 

 

Le

radiateur

nettoyé

resoudé

détartré

et peint

111
111

 

 

 

 

 

 

Le

radiateur

a repris

sa place

112
112

 

 

 

 

 

 

Le

boitier

de

direction

remonté

113
113

 

 

 

 

 

Les

coussins

de siège

et

dossier

neuf

installés

114
114

 

 

 

 

 

 

La porte

du coffre

à

batterie

remontée

115
115

 

 

 

 

 

Les ailes

les

supports

et le

carter de

protection

moteur

en apprêt

116
116

 

 

les ailes

les

supports

les

grilles

de

calandre

et le

carter de

protection

moteur

peints

117
117

 

 

 

 

 

 

Les

supports

d'ailes

montés

118
118

 

 

 

 

 

 

 

L'aile

droite

remontée

119
119

 

 

 

 

 

 

 

L'aile

gauche

remontée

120
120

 

 

 

 

 

 

Il

commence

à

prendre

forme

121
121

 

 

 

 

 

Ponçage

de la

calandre

très

piquée

par la

rouille

122
122

 

 

 

 

 

 

Le

capot

très

abimé

par la

rouille

123
123

 

 

 

 

 

 

 

Le

capot

ponçé

124
124

 

 

 

 

 

 

Le capot

et la

calandre

avec

deux

couches

d'apprêt

125
125

 

 

 

 

 

La

capot

et la

calandre

avec

trois

couches

de

peinture

126
126

 

 

 

 

 

 

 

La

calandre

remontée

127
127

 

 

 

 

 

 

Les

phares

sont

intallés

128
128

 

 

 

 

 

 

Le

capot

moteur

est

remonté

129
129

 

 

 

 

 

 

Les

feux

rouges

sont

instalés

130
130

 

 

 

 

 

Fuite

d'essence

au

support

du filtre

décanteur

qui est

fendu

131
131

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau

filtre

décanteur

La restauration est finie

Deux petites vidéos

Voici le John-Deere fini

après 240 heurs de travail